Bonjour !

Après plusieurs mois de réflexion sur mon envie d’ouvrir un carnet Hypothèse, voici donc venu Entre le zist et le zest. Il accompagnera mon expérience de thésarde : mes questionnements et explorations, mes hypothèses, mes plaisirs (peut-être aussi mes délires), mes découragements et détournements… bref… j’imagine que vous voyez bien où je veux en venir.

Son format n’est pour l’instant pas fixe et devra se construire progressivement. Mais je peux déjà dire que je voudrais y parler parenté. D’abord parce que c’est mon sujet de prédilection. Ensuite parce que je n’ai trouvé que peu de ressources sur ce thème sur Hypothèses jusqu’à présent (mais peut-être que toi lecteur·trice, tu pourras m’en faire découvrir ?). J’y parlerai sûrement un peu genre aussi, autre de mes sujets favoris.

J’aimerais essayer de m’adresser à la fois à mes collègues doctorant·e·s, à des chercheur·e·s plus expérimenté·e·s, et des personnes moins familières avec la recherche universitaire dans un esprit général d’échange et de dialogue. Parce que la parenté est un domaine dans lequel nous avons tou·te·s un mot à dire, que nous expérimentons au quotidien, et que la recherche en ce domaine ne doit donc pas se faire dans une tour d’argent opaque.

En espérant que la lecture vous sera agréable !

Crédit photographique : Kutch, Shaam-e-Sarhad Village Resort, Spotted Owlet – Athene brama, Dec 2012 par Peter Steward, licence CC BY NC


Anaïs Martin

Doctorante en anthropologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search